Considérations de l’instant

couv-annales
« Mon odeur me terrifie. Penser qu’il puisse y avoir une distinction entre moi et les autres… »

Dans les manuels de bonne conduite qui fleurissaient à l’époque moderne, les chapitres sur les fonctions naturelles, d’abord essentiels, ont fondu avec les siècles. Ce qu’il convenait de ne pas montrer au Moyen Âge, il devint bientôt, dès le XVIIIe siècle, inconvenant même de le nommer… Ces guides censés inculquer les sentiments d’une pudeur alors naissante ont fini, pour mieux réfréner les ardeurs, par étouffer tout soupçon d’indécence, toute allusion trop précise, tout risque de contamination ou d’association d’idées.

Poète, et fin observateur du quotidien, Rémy Disdero reprend cette tradition en brosssant le portrait d’un homme moyen qui a intégré les normes sociales jusqu’à l’absurde, et dressé pour dissimuler ses envies et ses excrétions un rituel quasi religieux. L’auteur évoque les odeurs du corps et le soin des vêtements, les règles d’hygiène et les dames pipi, les plaisirs de la rétention et ceux de la vie de couple. Comment céder aux fonctions naturelles sans laisser de bruits ni d’odeurs ?

Ce texte dit l’obsession du contrôle social, tout en redonnant leur lustre aux lieux “où même l’empereur se rend seul”. Un manuel de pudeur et de bonnes mœurs, entre poésie et sociologie.

Considérations de l’instant (Annales anales)
de Rémy Disdero
64 pages – 978291-7084-564 – 6 €
Suivi de “Les mots et la chose”, de Grégoire Haehnel

Rémy Disdero, né en 1983 de père italien et de mère belge, a été commis voyageur, mendiant et cireur à Tromsö, joueur d’osselets et vendeur à la criée à Barcelone (pour le journal Avui, prononcer « à bouille »), employé à Liège, homme à tout faire à la maison de la poésie et de la langue française de Namur. En Wallonie, il instaure pendant six mois le jour du Rémy, système qui lui permet de se loger en alternance chez une petite dizaine de connaissances.

« Les fonctions naturelles sont ici analysée et observées avec une attention sournoise (…), une véritable aventure de la matière »
Nikola, Paludes sur Radio Campus Lille

« Il y a de l’Ariane de Belle du Seigneur dans ce personnage qui aime son corps excessivement mais en exècre les rejets en tous genres »
La vénus noire sur Les écrits vains