◉ Agenda

2016-2017

Vendredi 17 mars à 18h, à la librairie Les Petits Papiers (Auch) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Samedi 18 mars à 18h, à la librairie Le Gang de la clé à molette (Marmande) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Du 24 au 27 mars, à Paris : Le nouvel Attila et son équipe vous feront faire un tour de leur catalogue sur le stand collectif de la Région Île-de-France, en P68.

Vendredi 24 mars à 11h30, au Salon du livre de Paris (Scène culinaire, U68) : Atelier de recettes d’œufs verts au jambon pour les 5-8 ans, en l’honneur de l’album éponyme du Dr Seuss, paru au Nouvel Attila, avec le traducteur Stephen Carrière et animé par le chef Marc Verwaerde (www.opnkitchen.com). Dégustation d’ingrédients verts (cerfeuil, persil, olives, câpres) et confection des œufs.

Vendredi 24 mars à 12h, au Salon du livre de Paris (stand de Tediber, T54) : Lecture-sieste par les auteurs sélectionnés pour le prix Hors Concours, dont Geneviève Peigné, qui lira des extraits de son roman L’Interlocutrice.

Vendredi 24 mars à 15h, au Salon du livre de Paris : Rencontre sur la Scène littéraire, avec Maryam Madjidi et trois autres auteurs de premiers romans : Néhémy Pierre-Dahomey (Rapatriés, Seuil), Anna Dubosc (Koumiko, Rue des promenades), et Elisa Dusapin (Hiver à Sokcho, Zoé).

Samedi 25 mars au stand Île-de-France (P68) à 14h : Rencontre animée par Philippe Guazzo, libraire au Comptoir des mots, autour de la « Nouvelle génération ». Parmi les éditeurs présents sur le stand de la région, de jeunes maisons d’édition contribuent à l’émergence de jeunes auteurs. La Région leur donne la parole. Discussion avec Quentin Leclerc auteur de Saccage (Éditions de L’Ogre), Emmanuel Villin, Sporting Club (Asphalte) et Benoît Vincent, Farigoule Bastard (Nouvel Attila).

Samedi 25 mars à 16h, à la bibliothèque du Tremblay : Dans le cadre du festival Hors Limites, rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Du 31 mars au 2 avril, à Bordeaux : Maryam Madjidi est invitée à L’escale du livre.

Les 15 et 16 avril, à Quiberon : Maryam Madjidi sera présente au festival L’Ancre des livres.

Lundi 1er mai, à Arras : Maryam Madjidi est invitée au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale « Colères du présent ».

Vendredi 12 mai à la librairie Les beaux jours (Tarbes) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Les 20 et 21 mai, au Chapiteau du livre (Saint Cyr sur Loire) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Vendredi 10 mars à 18h, à la librairie Saint Christophe (Lesneven) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Jeudi 9 mars, à la librairie Mollat (Bordeaux) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Mercredi 8 mars à 15h30, au Café littéraire de la Porte dorée : Pour la Journée de la femme, rencontre croisée de Maryam Madjidi et Négar Djavadi

Samedi 4 mars à 15h, à la librairie Au moulin des lettres (Epinal) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Jeudi 2 mars à 19h30, à la librairie La Friche (Paris) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Dimanche 26 février à 13h, au Salon du roman historique de Levallois Perret : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Vendredi 24 février à 18h30, à la Nouvelle librairie sétoise (Sète) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Jeudi 23 février, au musée des Abattoirs (Toulouse) : Les éditeurs Sally Bonn et Benoît Virot présenteront la Topographie anecdotée du hasard, de Daniel Spoerri.

Mercredi 22 février à 18h30, à la Médiathèque de Cormontreuil (Reims) : Nova Villa reçoit Maryam Madjidi autour de son premier roman Marx et la poupée.

Mercredi 22 février, à la librairie Chroniques (Cachan) : Olivier Salon présente sa biographie de François Le Lionnais, Le Disparate, le texte de Le Lionnais sur les camps, La Peinture à Dora, ainsi que son poème de bus Tranger (bhv-editions), et son Histoire de l’art et d’en rire (co-écrit avec Philippe Mouchès, Cambourakis).

Mardi 21 février à 19h30 à la librairie Charybde (Paris) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Jeudi 16 février, à la Librairie Polonaise (Paris) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Samedi 11 février à 18h, au festival Les petits plaisirs à Boucau (64) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Vendredi 10 février à 18h, à la librairie Le Square (Lourdes) : Rencontre avec Maryam Madjidi autour de Marx et la poupée.

Vendredi 3 février, à Saint-Lô : Benoît Vincent présente à la médiathèque de Saint-Lô son prochain ouvrage GEnove, à paraître chez Othello, en présence de son éditeur Benoît Virot.

Jeudi 2 février à 18h, au musée des Abattoirs (Toulouse) : Vernissage de l’exposition « Les dadas des Daniel » autour de Daniel Cordier et Daniel Spoerri.

Samedi 28 janvier 2017 à 17h15, à la médiathèque de Saint-Apollinaire : Rencontre avec Geneviève Peigné autour de L’Interlocutrice (paru en 2015).

Vendredi 27 janvier à 19h30, à la librairie Atout Livres (Paris) : Maryam Madjidi présente son premier roman, Marx et la poupée.

Jeudi 26 janvier à 10h15, à Nanterre-Université : Entretien entre Benoît Vincent et Kebir Ammi sur « L’écriture-l’aventure », dans le cadre des Enjeux de la MEL (Maison des Écrivains et de la Littérature). Salle de conférence Max Weber (200, av de la République – Nanterre 92000 – RER A / Nanterre-Université).

Samedi 21 janvier à 11h05 : Benoît Vincent est invité à l’émission Montagne en poésie, dans le cadre de sa résidence à la Maison de la poésie transjurassienne.

Jeudi 19 janvier à 10h15, à la Maison de la poésie transjurassienne, Cinquétral, Saint-Claude, à 19h : Lecture de Climax du Général Instin par Benoît Vincent (dans le cadre de sa résidence à la Maison de la poésie transjurassienne et dans la série « Comme à la maison« ), avec Antoinette Rychner qui lira son roman Devenir Pré (édition d’autre part).

Mercredi 18 janvier à 18h30, à l’Institut Goethe de Bordeaux : Rencontre littéraire et musicale avec la revue littéraire bilingue la mer gelée, l’ensemble de musique contemporaine Proxima Centauri, et la compagnie de théâtre Pension de Famille. Avec Bernard Banoun, Romain Jarry, Laurence de la Fuente, Alban Lefranc.

Mardi 17 janvier à 19h, à Paris : la librairie du Monte en l’air invite Nicole Caligaris à présenter Les Samothraces. Soirée animée par Sophie Quetteville.

Lundi 16 janvier à 18h20 : Benoît Vincent est invité à l’émission Montagne en poésie, dans le cadre de sa résidence à la Maison de la poésie transjurassienne.

Jusqu’au mercredi 21 décembre, à la galerie Anne Barrault (Paris) : exposition « TOPOR, MORELLET, SPOERRI : La volonté de distance« .

Dimanche 11 décembre à 15h, à la Maison de la Poésie : lecture musicale de Comment le Grinch a volé Noël, par Michel Vuillermoz à la voix et Maëva Le Berre au violoncelle.

Lundi 5 décembre à 20h, à la Maison de la Poésie : hommage anecdotique à la Topographie anecdotée du hasard de Daniel Spoerri, avec Frédéric Forte, Alban Lefranc, Laure Limongi et Charles Robinson.

Du 30 novembre au 5 décembre, à Montreuil : retrouvez l’équipe et les livres du Nouvel Attila sur leur stand D44 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Dimanche 4 décembre, à 11h, à Montreuil :
lecture musicale de Comment le Grinch a volé Noël, par Michel Vuillermoz à la voix et Maëva Le Berre au violoncelle, sur la Scène littéraire du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Mardi 15 novembre, à Pau : la librairie l’Escampette invite Olivier Salon à présenter sa biographie de François Le Lionnais, Le Disparate.

Lundi 14 novembre à 18h30, à la Bibliothèque de l’Arsenal (Paris) : lancement du Disparate, la biographie de François Le Lionnais, par Olivier Salon, à la Bibliothèque de l’Arsenal (1 rue de Sully – 75004).

Vendredi 21 octobre à 20h, à la Maison de la Poésie (Paris 3) : Lecture-concert de Spoon river avec le musicien Franck Williams, dans le cadre de la nuit Remue.net.

Jeudi 20 octobre, à la galerie Anne Barrault (Paris) : inauguration de la Topographie anecdotée du hasard de Daniel Spoerri.

Mercredi 19 octobre à 19h, à la Maison de la Poésie (Paris 3) : Entretien de Nicole Caligaris avec Marc Voinchet, et deux lectures scéniques dirigées par Madeleine Assas et France Jolly.

Vendredi 14 octobre à 18h30, à Bordeaux : Rencontre avec Nicole Caligaris à La Machine à Lire.

Jeudi 13 octobre à 18h30, à Lourdes : Rencontre avec Nicole Caligaris à la librairie Le Square.

Mercredi 12 octobre à 19h, à Mont-de-Marsan : Rencontre avec Nicole Caligaris à la librairie Caractères.

Mardi 11 octobre à 18h30, à Pau : la librairie l’Escampette invite Nicole Caligaris pour présenter Les Samothraces.

Vendredi 7 octobre à 19h, à Lajoux (Jura) : Benoît Vincent, auteur de Farigoule bastard, est invité avec Alexandre Chollier (tous deux hommes de science et poètes) à une soirée d’ouverture autour du géographe et baroudeur Elisée Reclus.

Vendredi 30 septembre à 20h00, à Saint-Lô : remise du prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô à Benoît Vincent pour Farigoule bastard, à la Médiathèque, par un jury présidé par Alexis Gloaguen.

Vendredi 23 septembre, à partir de 19h30 : l’hôpital Bretonneau (Paris 18e) et la librairie L’attrape-cœurs invitent Geneviève Peigné à une rencontre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, pour présenter son livre L’Interlocutrice. Un choix de livres spécialisés — y compris d’albums pour enfants et bandes dessinées — sera présenté.

Mercredi 20 septembre, à la librairie La Briqueterie (Nice) : Lecture de La Scie patriotique et des Samothraces en présence d’Eric Caligaris et Nicole Caligaris.

Dimanche 18 septembre à 18h, au musée Mendjisky (Paris 15) : concert littéraire, lectures d’extraits de L. de Thibaut Klotz, mis en musique par le groupe Ghost Rhythms, à la lumière de la grande verrière imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Signature, cocktail et somptuaire buffet biélorusse (entrée 6€).

Jeudi 15 septembre à 20h, à la librairie Le Comptoir des mots (Paris 20) : Soirée-concert d’Henning Wagenbreth et Sophia Martineck.

Mercredi 14 septembre à 18h à la librairie Les Super Héros (Paris 3) : Dédicace d’Henning Wagenbreth et Sophia Martineck, autour de L’Homme au grand bi d’Uwe Timm illustré par Sophia Martineck (à paraître le 13 octobre) et Honky Zombie Tonk d’Henning Wagenbreth (à paraître le 14 septembre).

Mardi 13 septembre à 19h, à l’Institut Goethe (Paris 16) : Lecture scénique et musicale « Grand-bi et jazz en images », avec Uwe Timm, Henning Wagenbreth et Sophia Martineck, autour de L’Homme au grand bi d’Uwe Timm illustré par Sophia Martineck (à paraître le 13 octobre) et Honky Zombie Tonk d’Henning Wagenbreth (à paraître le 14 septembre). Présentée par Katja Petrovic.

Samedi 10 septembre de 11 à 19h, à la Fête de l’Huma : Geneviève Peigné sera en signature pour L’Interlocutrice.

Les 9 et 10 juillet 2016 : le festival Samedi poésies, dimanche aussi, organisé par Geneviève Peigné (auteur de L’Interlocutrice) et Jean-François Seron, accueillera Edith Azam, Sereine Berlottier, Roland Chopard, Eric Duyckaerts, Hervé Le Tellier, Christophe Manon, Antonio Rodriguez, Caroline Sagot-Duvauroux.

Les 18 et 19 juin, à Gênes : Benoît Vincent, Nicole Caligaris et SP 38, lieutenants du Général Instin, participent à un séminaire GI à l’Université de Gênes, avec l’ARGEC (Atelier de recherche génois sur les écritures contemporaines). Atelier d’écriture au cimetière du Staglieno le 16 juin.

Du 8 au 12 juin, à Paris : Le nouvel Attila tiendra un stand au Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice.

Vendredi 11 juin, à Carcassonne : Benoît Virot est invité par la librairie Mots et Cie à parler du Dictionnaire khazar.

Jeudi 2 juin à 19h30, à Nantes : la Maison de la Poésie reçoit le Général Instin pour la dernière soirée de la saison. Au programme, lectures, lectures-projections, et performances avec Patrick Chatelier, Cécile Portier, Lucie Taïeb, Éric Caligaris et Guénaël Boutouillet.

Du 26 avril au 28 mai, à Paris : exposition rétrospective de Henning Wagenbreth à la galerie Arts Factory. Vernissage le mardi 26 avril 2016 de 17h à 21h. Concert de clôture le samedi 28 mai, de 16h à 19h, avec Henning Wagenbreth et Sophia Martineck.

Dimanche 22 mai à 16h, à Paris : restitution de la résidence d’écriture : « Montre-moi ce que je vois » par Gauz et les élèves du lycée Étienne Dolet et du collège Jean Perrin, mis en scène par Kader Lassina, à la Maison de la Poésie.

Samedi 21 mai à 14h30, à Pessac : Benoît Vincent, auteur de Farigoule bastard, est invité au 1er Salon des littératures de voyage de Pessac, «La Grande évasion », pour une table ronde sur « les écrivains marcheurs ».

Vendredi 20 mai à 20h30, à Paris : présentation de la revue La Mer gelée, numéro-manifeste CHIEN, à la Maison de la Poésie. « Faut-il traduire le chien sans aboyer ? » (Avec Christian Filips, Christian Prigent, Alban Lefranc, Noémi Lefebvre, Aurélie Maurin, Arno Calleja & Franck Williams)

Jeudi 19 mai : Sortie de L., de Thibaut Klotz.

Lundi 16 mai à 19h30, à Paris : Benoît Vincent est invité par la librairie Charybde à présenter son nouveau roman, Local héros, publié chez publie.net.

Du 12 au 15 mai, à Lyon : Livraisons, le festival de la revue à Lyon, invite La mer gelée, nouvelle revue bilingue parue chez Othello.

Dimanche 8 mai à 15h, à Paris : discussion à la Halle Saint Pierre entre le dessinateur Denis Pouppeville et deux auteurs dont il a illustré les textes, Gilbert Lascault (Les fumeuses fatales et Aguicheuses et fantoches chez Fata Morgana) et Nicole Caligaris (La Scie patriotique chez LNA).

Samedi 7 mai, à Nyons (Drôme) : Benoît Vincent et Benoît Virot sont invités au festival Lire en mai pour parler de Climax et du Général Instin sur le thème « Réécrivons nos histoires ».

Lundi 2 mai à 11h, à Paris : colloque d’Alain Mabanckou au Collège de France, « Écrire l’Afrique aujourd’hui », avec Gauz, Lucy Mushita, In Koli Jean Bofane et Sami Tchak.

Lundi 2 mai à 19h, à Paris : projection en avant-première du film Le Monstre dans la pierre d’Ignasi Duarte à la Maison de l’Amérique latine, avec Alberto Laiseca. Durant toute une nuit et jusqu’à l’aube, l’écrivain argentin accepte de répondre aux questions qu’il a lui-même formulées dans la bouche de ses personnages. Le nouvel Attila apportera quelques exemplaires des Aventures d’un romancier atonal.

Mercredi 20 avril à 19h, à Paris : Jérôme Baccelli est invité par la librairie Le Livre écarlate (Paris 14e) pour présenter son dernier roman Carrières de sable

Mardi 19 avril à 19h, à Lille : Jérôme Baccelli est invité par la librairie Le Bateau Livre pour présenter son dernier roman Carrières de sable

Samedi 16 avril, à Vézelay : Café littéraire avec Geneviève Peigné au Sybar dans le cadre des Rendez-vous du Lire et de l’Écrire.

Jeudi 14 avril à 19h, à Paris : lecture-dédicace de La Scie patriotique, de Nicole Caligaris, par Madeleine Assas et (sous réserve) Didier Flamand à la librairie L’Iris nois.

Samedi 9 avril à 19h30, à Paris : la librairie Les Oiseaux rares invite Geneviève Peigné à parler de son livre L’Interlocutrice.

Vendredi 8 avril à 19h, à Paris : la revue franco-allemande La Mer gelée dont le nouveau numéro s’intitule Chien aboie à la librairie du cinéma MK2 Quai de Loire.

Jeudi 7 avril : Sortie de O. P., de Ramón Sender et de La Scie patriotique, de Nicole Caligaris.

Jeudi 7 avril à 20h30, aux Lilas : Geneviève Peigné est invitée au Festival Hors Limites, au centre d’art Khiasma des Lilas, pour un dialogue avec Alice Rivières.

Dimanche 3 avril, à Autun : Geneviève Peigné sera présente à la 19e Fête du Livre d’Autun.

Du 1er au 3 avril, à Aix : week-end BD avec Henning Wagenbreth aux Rencontres du 9e art, à la Cité du livre à Aix.

Mercredi 30 mars à 20h, à Marseille : Soirée de clôture de la résidence d’Une Langue à l’autre #4 avec Gauz dans le cadre des mercredis de Montévideo.

Du 28 janvier au 30 mars, à Marseille : résidence de Gauz, « D’une langue à l’autre », pour l’association Peuple & Culture Marseille

Vendredi 25 mars à 18h, à Marseille : rencontre croisée entre Laurent Bonneau (dessinateur, coloriste, auteur et scénariste) et Gauz, dans le cadre de la résidence D’une langue à l’autre, initiée par l’association Peuple et Culture Marseille, en partenariat avec La Réserve à Bulle.

Mardi 22 mars à partir de 18h, à Montreuil : Denis Pouppeville dédicace ses dessins dans le prochain roman de Nicole Caligaris, La Scie patriotique (sortie le 7 avril), à l’occasion du vernissage de l’exposition de la galerie L’Œil vagabond consacrée à Sophie Favre, Serge Haziza et Denis Pouppeville.

Jeudi 17 mars : Sortie de Carrières de sable, de Jérôme Baccelli

Du 17 au 20 mars, à Paris : Le nouvel Attila et son équipe vous feront faire un tour de leur catalogue sur le stand collectif de la Région Ile-de-France, en G69.

Jeudi 17 mars de 20h30 à 22h, au Salon du livre : Carte blanche au général Instin sur le stand île-de-France (G 69).

Jeudi 17 mars à 18h, au Musée d’histoire de Marseille : « Marseille en fiction », table ronde avec Jacques Bonnadier, Cédric Fabre et Gauz, dans le cadre de la résidence D’une langue à l’autre, initiée par l’association Peuple et Culture Marseille.

Samedi 12 mars à 16h, au théâtre de la Criée à Marseille : table ronde « La littérature francophone n’a pas de frontières » avec Shumona Sinha, Gauz et Médéric Gasquet-Cyrus, dans le cadre de la résidence D’une langue à l’autre, initiée par l’association Peuple et Culture Marseille.

Samedi 12 mars à 17h30, au théâtre de la Criée à Marseille : « En veux tu, En voix là », lecture par Gauz de la nouvelle de Serge Pey, Le Cinéma, extraite de Le trésor de la guerre d’Espagne (Zulma, 2011), dans le cadre de la résidence D’une langue à l’autre, initiée par l’association Peuple et Culture Marseille.

Mercredi 9 mars, à Toulouse : rencontre avec Georges Courtois à la librairie Terra Nova.

Samedi 27 février à 20h, à Avignon : rencontre avec Georges Courtois dans le cadre d’une journée contre l’enfermement carcéral, au théâtre Le Cabestan.

Vendredi 26 février à 19h30, à Marseille : rencontre avec Georges Courtois à Manifesten (59 rue Adolphe Thiers).

Vendredi 26 février à 18h30, à Metz : Rencontre avec Geneviève Peigné et son éditeur à la librairie La Cour des grands.

Jeudi 25 février à 19h30, à Paris : Benoît Virot sera libraire d’un soir à la librairie Charybde (Paris 12e).

Mercredi 24 février à 16h30, à Paris : soirée autour de Živko Čingo, l’auteur de La Grande Eau, à l’Inalco, animée par Hugues Robert (librairie Charybde) en présence de l’éditeur Benoît Virot et de la traductrice Maria Bejanovska. 19h : Projection d’un film sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.

Vendredi 19 février à 19h30, à Chalon-sur-Saône : Rencontre avec Geneviève Peigné à la librairie La Mandragore.

Jeudi 11 février : Sortie de La Grande Eau, de Živko Čingo

Samedi 30 janvier, à 16h : Georges Courtois et Raphaël Kempf (avocat pénaliste), membre du collectif Jef Klak, à la 34e Journée Prison Justice Du Genepi.

Jeudi 21 janvier : Sortie de Mailloux, d’Hervé Bouchard

2015

Mardi 15 décembre, de 18 à 21h, à Paris : la librairie L’Astrée présente un poème inédit de Geneviève Peigné, Poème pour l’oreille gauche (tiré à 20 exemplaires et illustré de 4 aquarelles de Jean-Marie Queneau et de 4 linos de Claude Stassart-Springer). Rencontres et signatures de Jean-Marie Queneau pour la Correspondance du poète Alcide Mara et du peintre Jean-Marie Queneau aux éditions Le crayon qui tue, et de Geneviève Peigné pour L’Interlocutrice aux éditions Le Nouvel Attila.

Lundi 14 décembre à 17h30, à Beaune (21) : la librairie Des livres et des hommes invite Geneviève Peigné à présenter son roman L’Interlocutrice.

Samedi 12 décembre, à la Maison de la Poésie de Paris : célébration du 10e Prix Nocturne

Samedi 12 décembre à 10h30, à la Mairie de Lormes (58) : rencontre avec Geneviève Peigné autour de L’Interlocutrice

Jeudi 10 décembre à 19h, à Paris : rencontre à la librairie L’Humeur vagabonde (Paris XVIII) avec Ferdinand Cazalis, la revue Jef Klak et Georges Courtois pour présenter son livre Aux marches du palais

Jeudi 3 décembre, à la Maison de la Poésie de Paris : Nuit Général Instin, soirée festive à l’occasion de la parution de l’Anthologie Général Instin et de Climax, fiction collective, deux premiers opus parus chez OTHELLO

Samedi 28 novembre, à la Maison de la Poésie de Nantes : Benoît Vincent, auteur de Farigoule bastard, participera à la journée « Autrement le monde ? Poésies et écologies »

Vendredi 27 novembre à 19h30, à la librairie La vie devant soi (Nantes) : lectures de l’Anthologie Général Instin et de Climax, avec Nicole Caligaris et Benoit Vincent

Jeudi 26 novembre à 18h30, à Nantes : présentation et signature de Aux marches du palais de Georges Courtois au bar Le Flesselles, en partenariat avec la librairie Vents d’ouest

Lundi 23 novembre à 16h, sur France Culture : Maria Bejanovska et Benoît Virot présenteront le Dictionnaire khazar dans « Nouvelles vagues », l’émission de Marie Richeux

Jeudi 19 novembre : Sortie de Aux marches du palais, de Georges Courtois

Samedi 14 novembre à 18h30, à Avallon : la librairie L’Autre Monde reçoit Geneviève Peigné pour parler de son roman L’Interlocutrice, en présence de l’éditeur Benoît Virot.

Vendredi 13 novembre à 19h30, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : lecture-parcours du Dictionnaire khazar par Emmanuelle Weisz & Philippe Varache, metteurs en scène de l’adaptation du roman en 1989, sous le titre Les Chasseurs de rêves

Jeudi 12 novembre : Sortie de Climax, ouvrage collectif du Général Instin chez OTHELLO

Jeudi 12 novembre : Sortie de l’Anthologie Général Instin, ouvrage collectif chez OTHELLO

Jeudi 5 novembre, à la librairie du Sandre (Paris) : rencontre autour du Dictionnaire khazar, de Milorad Pavić.

Mercredi 4 novembre à 19h, à Lille : rencontre à la librairie Le Bateau Livre avec Geneviève Peigné autour de L’Interlocutrice

Jeudi 29 octobre : Sortie du Dictionnaire khazar, de Milorad Pavić

Jeudi 22 octobre à 19h, à la librairie Le Monte en l’air (Paris) : Rencontre autour de la psychiatrie en littérature, avec Emily Barnett (Mary, Rivages), Mary Dorsan (Le présent infini s’arrête, POL) et Geneviève Peigné (L’Interlocutrice, Le nouvel Attila).

Vendredi 16 octobre, à Brest : Eric Didier est invité par l’association La Ribambelle, qui accueille des enfants et leurs parents depuis 30 ans, à animer deux ateliers autour des paroles d’enfants.

Mardi 13 octobre, à 19h30, au Centre culturel serbe (Paris) : rencontre autour du Dictionnaire khazar, de Milorad Pavić avec l’éditeur Benoît Virot, la traductrice et prosélyte inlassable Maria Bejanovska, le romancier et essayiste Vincent Message, et les libraires de Charybde.

Du samedi 3 au dimanche 4 octobre : Gauz et Benoît Vincent sont invités par le festival Les Cafés de Montélimar.

Dimanche 27 septembre à 11h : Benoît Virot anime le labo de l’édition aux Correspondances de Manosque.

Dimanche 20 septembre à 14h : à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, Geneviève Peigné interviendra sur le stand de la librairie, place de la Bataille Stalingrad (métro Jaurès).

Jeudi 17 septembre : Sortie de L’Interlocutrice, de Geneviève Peigné

Lundi 14 septembre : Geneviève parlera de l’écriture de L’Interlocutrice aux micros de Jehan Van Langhenhoven de Radio Libertaire.

Samedi 12 septembre, toute la journée : la librairie-bibliothèque LiberTexte de Marsanne (Drôme) accueille Benoît Vincent pour parler de son roman Farigoule bastard, dont le décor doit sans doute un peu aux paysages drômois. De 10 à 13h, et de 15 à 18h.

Jeudi 3 septembre : Sortie de Low Down, d’Amy-Joe Albany

Mardi 30 juin à partir de 18h30, à Dieulefit : balade et lectures de Farigoule Bastard menées par Benoît Vincent, départ au 38 rue du Bourg (ancienne poterie des grottes, magasin du haut) jusqu’à la librairie Sauts et gambades où seront offertes caillettes et apéritif.

Vendredi 12 juin à 19h : Gauz est l’invité des cafés littéraires de Ste Cécile les Vignes (84).

Vendredi 5  juin, à la librairie-galerie La mauvaise réputation (Bordeaux) : vernissage de l’exposition des dessins de Tom de Pekin pour Les Aventures du dieu Maïs de Washington Cucurto (exposition jusqu’au 21 juin)

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin : Festival Instin rue Desnoyers ; présentation des projets du Nouvel Attila.

Mercredi 3 juin à 19h, à la Cité de l’immigration : remise du Prix littéraire de la Porte doréequi récompense une œuvre de fiction en langue française abordant le thème de l’exil ou l’immigration. Debout-payé de Gauz fait partie des huit romans sélectionnés.

Du jeudi 28 au dimanche 31 mai : Gauz lauréat du festival du 1er roman de Chambéry.

Mercredi 27 mai à 19h, à la librairie de Paris : Éric Didier, psychanalyste, auteur du livre La petite bête qui monte ça me terrorifie, dépliera quelques-unes de ses paroles d’enfants avec ses deux invitées, Nicole Séry et Léa Didier.

Du 23 au 24 mai, à Saint-Malo : Gauz est invité au festival Étonnants voyageurs, en compagnie de Sylvain Pattieu et d’Aymeric Patricot, sur un stand commun LNA-Plein Jour-Anne Carrière.

Samedi 16 mai à 10h30, à Chasselas : Gauz invité à la Manufacture d’idées, festival de sciences humaines, où il s’entretiendra avec Patrick Cingolani du sens et de la valeur du travail.  À 16h : lecture de Debout payé par le comédien André Wilms (entrée payante : 10/13€)

Jeudi 14 mai à 17h : Gauz à la librairie Sauts et gambades de Dieulefit (26)

Mercredi 13 mai à 19h : Gauz à la librairie Esprit Livres à Lyon

Mardi 12 mai à 18h, à la galerie Arts Factory (Paris 11) : vernissage de l’exposition des dessins de Tom de Pekin pour Les Aventures du dieu Maïs de Washington Cucurto (exposition jusqu’au 30 mai 2015).

Jeudi 7 mai : Sortie des Aventures du dieu Maïs, de Washington Cucurto

Mardi 5 mai à 20h, à la Maison de la Poésie : rencontre avec Philippe Bollondi organisée par les mardis littéraires du MOTif, animée par Emmanuelle Favier, et lectures de Laurent Orry.

Samedi 2 et dimanche 3 mai : Gauz invité du salon du livre et de la presse africaine de Genève.

Jeudi 30 avril et vendredi 1er mai, à Arras : Gauz invité à Colères du présent, salon du livre d’expression populaire et de critique sociale.

Vendredi 24 avril à 19h30, à Charybde (Paris 12) : Philippe Bollondi sera l’un des invités du festival Les Dystopiales, organisé entre les librairies Charybde et Scylla, pour présenter son livre Ariane dans le labyrinthe.

Vendredi 24 avril, à Villeneuve d’Ascq : Gauz présent à l’annonce du festival Colères du présent.

16 avril : Sortie de Farigoule Bastard, de Benoît Vincent

Dimanche 12 avril, à Metz : Gauz invité au festival Le Livre à Metz.

Dimanche 12 avril à 10h30, à la librairie Comme un roman : rencontre avec Washington Cucurto en avant-première avant la parution des Aventures du dieu Maïs (7 mai), suivi d’un atelier de fabrication de livres en carton orchestré par Curtis Putralk

Samedi 4 avril à 15h, à Rennes : rencontre à la librairie Le Failler avec Gauz.

Festival Hors Limites. Vendredi 3 avril à 19h30 : rencontre entre Gauz et Sylvain Pattieu à Sevran. Samedi 4 avril, à 14h30 : rencontre avec Benoît Virot, Alain Dufossé et Joëlle Dufeuilly autour de la traduction, à Pantin. Samedi 11 avril, à 15h : rencontre croisée entre Gauz et Sylvain Prudhomme à Noisy. Voir le programme.

Samedi 28 mars à 11h, à la librairie du cinéma du Panthéon (Paris) : ciné-club Gauz, et projection de Petit à petit de Jean Rouch.

Du vendredi 20 au lundi 23 mars, à Paris : Le nouvel Attila sera au Salon du Livre de Paris, au stand N59. En signature : Philippe Bollondi, le samedi après-midi, et Gauz, le dimanche après-midi, pour son anniversaire.

Samedi 21 mars, à 22h : Benoît Virot sera l’invité de François Angelier dans son émission « Mauvais Genres » sur France Culture, pour parler des livres Ariane dans le labyrinthe, de Philippe Bollondi, et Moi Cheeta de James Lever.

Du 13 au 18 mars, à Marseille : « Une semaine avec… Gauz », une invitation de Peuple & Culture Marseille.
vendredi 13 mars 2015 – 19h30 : Langue pendue / Oraliture #6 avec Gauz, Stephane Nowak Papantoniou et Serge Pey
samedi 14 mars 2015 – 17h30 : Debout payé
dimanche 15 mars 2015 – 17h00 : Carte blanche à Gauz, courts-métrages de l’auteur et Petit à petit de Jean Rouch
mercredi 18 mars 2015 – 19h00 : Cabinet des lecteurs

Samedi 7 mars à 17h, à Bron : Philippe Bollondi invité du Festival « La fête du Livre de Bron« , où il débattra détournement de genre avec Patrice Pluyette, auteur de La Fourmi assassine (Seuil).

5 mars : Sortie de Moi Cheeta, de James Lever

Mardi 10 février, à Paris : Gauz invite Fiston Mwanza Mujila, auteur de Tram 83 (éditions Métailié), à la Librairie Le Comptoir des mots.

Samedi 7 février à 16h30, à Paris : la médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée de l’Histoire de l’Immigration invite les écrivains en lice pour le prix littéraire de la Porte Dorée : Gauz, pour Debout-Payé et Fouad Laroui, pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi (Julliard). Rencontre animée par Elisabeth Lesne.

Mercredi 4 février à 19h, à Lyon : Philippe Bollondi est l’invité de la librairie du Tramway pour parler de son livre Ariane dans le labyrinthe.

Samedi 31 janvier à 16h, à Chartres : Gauz invité à la librairie L’Esperluette.

Samedi 24 janvier à 17h, au Havre : Gauz, invité au Festival Le Goût des autres, participera à une table ronde « Rire pour résister au monde » avec Andreï Kourkov, entre autres… (sous le chapiteau du Magic Mirror)

Mardi 20 janvier à 19h, à Paris : 1re Soirée de l’édition indépendante autour du nouvel Attila, au Monte en l’air, animée par Julien Delorme.

8 janvier : Sortie d’Ariane dans le labyrinthe de Philippe Bollondi

2014

16 décembre à 20h, à Paris : remise du Prix Nocturne (9e édition) à la Maison de la Poésie.
20h – Lecture de La Nuit aveuglante (éditions Tusitala, 2014), lauréat du prix Nocturne 2012, par Michel Vuillermoz, de la Comédie Française (5€)
21h – Dévoilement en avant-première de la réédition des Aventures dans l’irréalité immédiate, prix Nocturne 2013 et Premier titre des éditions de L’Ogre (janvier 2015)
21h30 – Présentation des jurés et proclamation du prix 2014

4 décembre à 19h, au Thé des écrivains à Paris : « La soirée dont le prince est un enfant », lectures de textes dont le narrateur est un enfant par Hélène Babu et Thibault de Montalembert, en hommage à La petite bête qui monte, ça me terrorifie d’Eric Didier. La Vie devant soi d’Emile Ajar ; Débris et Mon prof est un troll de Dennis Kelly ; Le Voyage imaginaire de Léo Cassil ; Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer ; Les nouvelles de J.D. Sallinger ; Tristram Shandy de Laurence Stern ; Goethe se mheurt de Thomas Bernhard

22 novembre à 10h, à Paris : lecture itinérante sur les pas d’un vigile. Parcours de Belleville à Bastille, Gauz lira des extraits de son roman Debout-payé à chaque arrêt dans les librairies qui jonchent le parcours, et fera des dédicaces éclair avant de repartir >> le programme

22 novembre à partir de 21h : Soirée de rêve pour Nouvelle de rêve, fête onirique et libertine. Réservations

20 novembre à 20h, à Paris : carte blanche à Gauz à la Maison de la Poésie.
Rencontre animée par Marguerite Baux, lecture par Kader Lassina Touré avec Jean-Philippe Audoli au violon, dans le cadre du festival Paris en toutes lettres

14-16 novembre, à Paris : Le nouvel Attila sera au Salon de l’autre livre, aux Blancs Manteaux, avec la revue Jef Klak et les éditions Cambourakis (C 21)

13 novembre : Sortie de La petite bête qui monte d’Eric Didier

6 novembre : Sortie de Nouvelle de rêve d’Arthur Schnitzler

Jeudi 23 octobre à 19h sur France 5 : Gauz dans « C à vous », d’Anne-Sophie Lapix

18 octobre à 17h, à Paris : rencontre croisée entre Gauz et Sylvain Prudhomme à la Fnac des Halles

Dimanche 18 octobre à 18h30, sur TV5 Monde : entretien avec Gauz dans « Grand Angle », dans le « 64 minutes », sur l’immigration africaine vécue « de l’intérieur »

17 octobre à 18h, à Paris : rencontre avec Gauz à la librairie Les Cahiers de Colette (Paris IV)

16 octobre : Sortie de Requiem pour un paysan espagnol de Ramón Sender

16 octobre à 17h25, sur France 3 : présentation de Debout-payé dans « Un livre un jour », émission proposée par Olivier Barrot

16 octobre à 20h35, sur France 5 : présentation de Debout-payé dans « La grande librairie », avec Philippe Djian et Ingrid Astier

14 octobre à 12h, à Noisy-le-Sec : Gauz invité à la médiathèque Roger-Gouhier, pour la préparation du festival Hors limites 2015

11 octobre à 18h30, à Toulouse : rencontre avec Gauz à la librairie Terra Nova

10 octobre à 19h, à Toulouse : Gauz sur les planches du théâtre Sorano pour une soirée organisée par Edouard Louis et Arnaud Cathrine

4-5 octobre au Mans : Gauz sera présent à la 25e Heure du livre de Mans, sur le stand de L’Herbe entre les dalles et à la tribune des premiers romans, avec La Malédiction du bandit moustachu, d’Irina Teodorescu (Gaïa) et Carnaval, de Manuel Blanc (Hugo et Cie).

4 octobre à 18h à Paris : Rencontre avec Joshua Cohen et sa traductrice Annie-France Mistral à la bibliothèque Marguerite Audoux (Paris IIIe)

3 octobre à 19h30 à Paris : Joshua Cohen est invité à la librairie Charybde, dans le cadre de la Voie des Indés

2 octobre : Sortie du Paradis des autres de Joshua Cohen

2 octobre à 20h à Paris : lancement du Paradis des autres de Joshua Cohen à la Maison de la Poésie : lecture par le comédien David Nathanson et interview de l’auteur par Raphaëlle Leyris du Monde des livres

2 octobre à Paris : Gauz à la soirée « Premiers romans, nouveaux talents » de la SGDL, présentée par Pascal Thuot

20 et 21 septembre à Besançon : Gauz invité au Festival « Les Mots doubs »

23 septembre à 18h30 à Montreuil : Gauz invité spécial de la première soirée de rentrée littéraire de la librairie Folies d’encre

24 septembre à 16h à Caromb : Gauz invité à la Médiathèque de Caromb

24 septembre à 20h à Malaucène : Gauz à l’ascension du mont Ventoux (librairie L’Annexe)

25 septembre à 19h à Lyon : Gauz est l’invité de la librairie Ouvrir l’œil

26-27 septembre à Manosque : Gauz invité aux Correspondances de Manosque
Le 26 à 18h : débat entre Gauz et Lieve Joris, animé par Maya Michalon
Le 27 à 11h : apéro littéraire avec Gauz et Nii Ayikwei Parkes, animé par Nathanaële Corriol et Sylvie Pezon

20 septembre à 18h30 à Paris XXe : lancement de la revue Jef Klak, chère au Nouvel Attila, à la librairie Le Monte en l’air

19 septembre à 19h30 à Paris : rencontre croisée à la librairie Atout Livres (Paris XIIe) pour la sortie de Debout-Payé de Gauz, en compagnie de Sylvain Prudhomme, auteur de Les Grands (L’arbalète, Gallimard, 2014)

13-14 septembre à Paris : Week-end solidaire au Point Éphémère avec le concours de la Friperie solidaire / Emmaüs.
Le nouvel Attila recrée un faux magasin Camaïeu, avec au menu, projections, reportages radio, lectures déambulatoires, témoignages de vigiles.

12 septembre à Paris
Rencontre et lectures à la librairie Charybde avec Christopher Boucher, son père et son banjo

11-14 septembre à Vincennes : Christopher Boucher est invité au Festival America à Vincennes pour présenter Comment élever votre Volkswagen
> samedi 13 de 16h00 à 17h00
« Quelle famille ! » avec Jami Attenberg, Stuart Nadler
> samedi 13 de 17h00 à 18h30
« Père et mère » avec Deni Yvan Béchard, Justin St. Germain , Véronique Olmi
> dimanche 14 de 14h00 à 15h00
« Les choses de la vie » avec Paul Harding, Stuart Nadler, Alix Ohlin, Valérie Zenatti
> dimanche 14 de 17h00 à 18h00
« En lisant en écrivant » avec Paul Harding, Amy Grace Loyd, Stuart Nadler

11 septembre à 18h30 à Arles
Le collège international des traducteurs littéraires rencontre Gauz, pour parler des possibilités de traduction de Debout-payé
« Une voix à traduire »

10 septembre à Auxerre : rencontre avec Christopher Boucher à la librairie Obliques

6 septembre : signature de Debout-payé de Gauz à la librairie Gibert Joseph (Paris VIe)

3 septembre : présentation de Debout-payé de Gauz à la librairie du Monte en l’air (Paris XXe)

28 août : Sortie de Debout-payé de Gauz

Tout l’été (du 18 juillet au 6 septembre) : exposition « Napoleon is not dead » au Point Éphémère, avec les 52 dessins publiés dans l’édition spéciale du même nom

21 juin : dixième anniversaire de la revue fondatrice Le nouvel Attila.

20 juin : Napoléon’s not dead, fête de lancement au Point Éphémère du roman graphique d’Henning Wagenbreth, Le Secret de Sainte-Hélène. Au programme :

• comédie musicale de l’auteur et du traducteur, Henning Wagenbreth (banjo) et Jörg Stickan (chant), accompagnés par Sophia Martineck (muse) ;
• présentation de l’édition spéciale du marathon de réincarnations picturales de l’empereur, avec la participation de 50 dessinateurs de haut vol (à tirage limité) ;
• vernissage de l’exposition « Le marathon de la résurrection »
• atelier de confection de livres en carton organisé par Curtis Putralk (La Guêpe cartonnière), dont « J’ai mangé une côtelette de Napoléon », d’Alberto Laiseca.

19 juin : signature du Secret de Sainte-Hélène d’Henning Wagenbreth
chez Philippe le libraire, à l’heure de l’apéritif
avec Nadja, Miles Hyman et Henning Wagenbreth
32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

11-15 juin : 32e Marché de la poésie.
Le nouvel Attila y aura un stand, partagé avec nos confrères et amis québécois L’Oie de Cravan et Rodrigol.

Mois de mai : sponsorisé par la Fondation Napoléon

8 mai : sortie du Secret de Sainte-Hélène, d’Henning Wagenbreth

Mois d’avril : sponsorisé par Volkswagen

Jeudi 24 avril : invitation de Laure Limongi à la librairie Le Monte en l’air (Paris XXe) dans le cadre de sa résidence sur « l’hospitalité ».
Benoît Virot viendra parler du style et de la traduction de Comment élever votre Volkswagen, de Christopher Boucher.
Voir la vidéo.

17 avril : sortie de Comment élever votre Volkswagen, de Christopher Boucher

4 avril : soirée de lancement des éditions à la Maison de la Poésie. Lectures, expositions, musique, dégustations… le programme complet ici.

27 mars : sortie d’Histoires enfantines, de Peter Bichsel

Du 20 au 24 mars : Les livres du lancement en avant-première au Salon du livre de Paris.

6 mars : sortie d’Aujourd’hui l’abîme, de Jérôme Baccelli

 

2013

Samedi 8 et dimanche 9 novembre  : deux traducteurs invités aux 30e anniversaire des Assises de la Traduction à Arles, pour évoquer leur chantier monstre, Horcynus orca. Table ronde avec Antonio Werli et Monique Baccelli le vendredi à 19h, puis atelier de traduction, depuis l’italien le samedi de 10h à midi.


Jeudi 5 décembre, 22h-00h :
L’impériale Nova Book Box de Richard Gaité se drape de noir et consacre un pan de son émission au Prix Nocturne. Lecture de sept textes de la sélection.

Vendredi 6 décembre :
8e édition du prix Nocturne au Comptoir des mots ; avant-soirée à partir de 20h, annonce du lauréat à partir de 22h. La soirée a été filmée par Libfly et retransmise en streaming jusqu’à Pondichéry.

 

 

¶ Retrouvez-nous également sur notre page Facebook

cul_13