Histoire du texte

• 1956-1957 : début de rédaction d’un roman au souffle épique, La testa del delfino ;
• 1958 : il révise le texte une première fois et propose deux extraits au prix Cino del Duca, qu’il gagnera (23 avril 1959) ; dans le jury il y a Vittorini, qui lui demande l’autorisation de publier les deux textes dans la revue qu’il anime avec Calvino, Menabò, tandis que Mondadori lui propose un contrat pour le roman complet.
• 1960 : publication dans le Menabò des deux extraits, sous le titre I giorni della fera ; l’auteur refuse que la rédaction lui adjoigne un petit lexique du dialecte. Après la publication en revue, Einaudi, Garzanti et Feltrinelli lui font des propositions de contats.
• 1961 : d’Arrigo reste fidèle à Mondadori, et il propose ainsi une nouvelle révision du roman, désormais intitulé I fatti della fera, dont le manuscrit de 1305 feuillets est consigné en septembre ; peu de temps après, l’éditeur renvoie les épreuves, à rendre un mois plus tard. Refusant l’aide de collaborateurs (Niccolò Gallo et Walter Pedullà), d’Arrigo est sûr de remettre le manuscrit dans les quinze jours.
• 1975 : il mettra quinze ans à proposer le manuscrit final, publié sous le nouveau titre Horcynus orca, et représentant le double de volume du texte initial.