Honky Zombie Tonk

— Sidney Bechet —

« C’est clarinette et coups de feu : du micmac dans la rue Pigalle.

D’après les flics, on y punit les fausses notes par des balles.

Sorti du trou, Bechet s’envole au Bar des Palmes à Berlin.

Ses syncopes mettent le feu aux bourges comme aux margoulins. »

Quel est le point commun entre une prêtresse vaudou, un champion de boxe et la déesse de l’éloquence ? Le blues !

À travers des quatrains endiablés et illustrés par des dessins pop à la vision grinçante et hallucinée, Henning Wagenbreth retrace l’histoire d’une musique enracinée à la Nouvelle-Orléans. Il brosse les portraits de figures mythiques telles que Buddy Bolden, Baby Dodds, King Oliver ou Louis Armstrong ; mais aussi des boxeurs, des macs et des cartomanciennes. En nous entraînant sur les rives du Mississippi ou dans les rues de Chicago, il nous rappelle que cette musique, comme la vie, s’est écrite dans la violence, la beauté et le sang.

Album de Henning Wagenbreth
Traduit de l’allemand par Jörg Stickan
Affiche bonus “Les esprits bleus de la Nouvelle Orléans”
979-10-95244-08-0 – 48 pages – 12€

 
 

 
Henning Wagenbreth est un dessinateur, affichiste et décorateur d’opérette allemand, qui partage son temps entre Berlin et San Francisco. Professeur de communication visuelle, marqué entre autres par la gravure, l’imagerie des pays de l’Est et la culture pop, il a travaillé pour Libération et le New York Times. Ses dernières publications sont, en France, Plastic Dog, Le Pirate et l’Apothicaire de Robert Louis Stevenson, et Le Secret de Sainte Hélène, au Nouvel Attila. Il est l’auteur de l’affiche de la 13e édition du festival BD d’Aix-en-Provence.
 
 

 
Jörg Stickan est le traducteur d’Edgar Hilsenrath (Fuck America, Nuit, Le Nazi et le Barbier), pour lequel il a obtenu avec Sacha Zilberfarb le prix Gérard de Nerval. Depuis, il a aussi traduit des romans graphiques comme Trop n’est pas assez de Ulli Lust, chez Çà et là, ainsi que Nouvelle de rêve d’Arthur Schnitzler, illustrée et adaptée par Jakob Hinrichs au Nouvel Attila.
 
 

“Lignes fortes et formes simples, caricatures, rythme, humour et pop, le style électrique d’Henning Wagenbreth, identifiable entre tous, crée un univers étrange et enthousiasmant. Sur la couverture, les couleurs éclatent. Bleu, rose, orange, jaune — des faisceaux, des flammes, du son. Honky Zombie Tonk t’accroche l’œil, pour sûr, et balance un swing du tonnerre.”
Lou Darsan, Lou et les feuilles volantes