VIIIe siècle avant JC

Hésiode, dans sa Théogonie, fait d’Éther le fils d'Erèbe (dieu des ténèbres), et de Nix (déesse de la nuit). Éther correspond dans la cosmogonie à la partie supérieure du ciel, celle qui touche la lumière la plus éclatante et la plus pure du Soleil et demeure le séjour préféré de Zeus.

Ve siècle avant JC, Athènes

Anaxagore, dans son traité De la nature, fait pour la première fois la distinction entre l'air et l'éther (« tout était occupé par l'air et par l'éther, qui sont tous deux infinis »), mais ce qu'il désigne sous le nom d'éther est le feu. Il décrit le Soleil comme « une masse incandescente plus grande que le Péloponnèse » et considère que la Lune, éclairée par le Soleil, a « des demeures et des collines et des vallées ». Ses théories, qui vont à l'encontre d'une conception religieuse de l'univers, le feront condamner à mort pour impiété.

IIe siècle après JC, Alexandrie

Aux alentours de 150, Ptolémée rédige l'Almageste, un traité d'astronomie compulsant l'ensemble des connaissances de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie. Il y développe une vision géocentrique du monde qui dominera la pensée scientifique jusqu'à la Renaissance, et établit une liste de toutes les étoiles et constellations connues. Ptolémée est également l'auteur du premier ouvrage d'astrologie moderne, le Tetrabiblos, dans lequel il s'efforce de considérer l'astrologie  sous un angle scientifique.

Plus

1644, Florence

En remplissant un tube de mercure qu'il bouche puis retourne dans un bac rempli du même liquide, Evangelista Torricelli, disciple de Galilée, qu'il assistera jusqu'à sa mort, met en évidence la pression atmosphérique et crée le premier vide artificiel de l'Histoire.

1881, Berlin

Albert Abraham Michelson réalise une première expérience en vue de prouver l'existence de l'éther : il tente de mesurer la vitesse de la terre par rapport à l'éther, imaginé comme le repère absolu.

1888, Arles

Vincent Van Gogh, obsédé par la représentation des « effets de la nuit », peint sa Nuit étoilée sur le Rhône.

1918, Moscou

Repoussant les limites de l'abstraction, Kasimir Malevitch peint Carré blanc sur fond blanc. Matérialisation du néant qui ouvre sur l'absolu et l'infini, ce tableau est considéré comme le premier monochrome de l'ère moderne.

1933, Pasadena, observatoire du mont Wilson

Fritz Zwicky, à travers son étude du mouvement des galaxies dans la Coma Berenices, suggère la présence d'une matière invisible entre les galaxies, matière qui sera ensuite connue sous le nom de « dark matter ». Dans le même temps, en collaboration avec Walter Baade, il découvre dans le ciel des étoiles devenant brusquement très lumineuses, qu'ils décident d'appeler « supernovae ».

1943-1947, États-Unis

Saint-John Perse écrit Pluies et Poème à l'étrangère en 1943, Neiges en 1944, Vents en 1945, et entame la rédaction de Amers en 1947 : une poésie éthérée, dont le souffle cherche à embrasser l'espace et le cosmos, et qui porte en elle « le monde entier des choses ».

Plus

1952, New York

Première interprétation de 4''33 de John Cage par David Tudor : quatre minutes trente-trois secondes de silence durant lesquelles John Cage cherche à montrer que « le silence est une vraie note ».

1956, Paris

Cherchant à peindre un « monde de couleur pure », seule expression possible de l'espace et du vide, Yves Klein crée l'International Klein Blue, le bleu étant pour lui « ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible ».

1er avril 1976, Californie

Steve Jobs crée Apple dans le garage de sa maison d'enfance, à Los Altos.