« L’homme est une machine.
La peau, la langue, les pupilles, les naseaux et les tympans sont les seuls outils sur lesquels il peut compter pour percevoir et comprendre le réel. »
REMINGTON est un voyage dans le temps raconté par une machine à écrire.
Dans un futur revenu au Moyen Âge et à la barbarie, dans un monde où l’écriture et la lecture ont disparu, quatre témoins issus de communautés singulières (des chercheurs, des villageois, les fondateurs d’une secte…) font le récit de leur vie, tous œuvrant dans le sens d’un possible progrès en explorant de nouveaux mondes.
Cela ne surprendra personne : l’histoire se répète.
D’orgies en meurtres fratricides, de trahisons en révolutions, Christophe Ségas ne nous épargne rien pour nous le prouver.
Roman français de Christophe Ségas
Maquette : atelier Cheeri
Collection Incipit
978-2-37100-044-5 – 218 pages – 18€

Il arpente les bois à pieds, en parlant à voix haute, chevreuils et sangliers pour seuls auditeurs.
Il publie des nouvelles dans les recueils collectifs des éditions Antidata, puis deux livres : Hors le bourbier, Le Théâtre des oiseaux) aux éditions du Chemin de fer.
Christophe Ségas vit et enseigne à Albi.
Julie, librairie Le Square (Lourdes)
“Remington mêle souverainement la farce sombre à la joie initiatique, le récit de pure invention à la création souterraine de correspondances poétiques aussi rares que malicieuses.”
Hugues Robert, librairie Charybde (Paris)
“Voici un livre rare, énigmatique, imprimé en caractère Remington, ce qui accentue son coté “venu d’ailleurs”. Son écriture profondément poétique et le récit très mystérieux nous on fait penser à un roman qu’aurait pu écrire Rimbaud.”
La librairie de la rue en pente (Bayonne)
“Remington, ce serait comme une parcelle de l’histoire de l’humanité pù l’histoire et les hommes auraient perdu leur H majuscule. Une sorte de “conte à rebours” qui aurait remonté le temps.”
Haute Provence info
“Un roman à tiroirs post apocalyptique particulièrement bien construit, d’une noirceur abyssale et d’un pessimisme terrible, mais pas entièrement dénué d’humour. Christophe Ségas montre que les vieux mécanismes qui régissent aujourd’hui l’humanité restent les mêmes après la fin de l’humanité, à savoir l’avarice, la convoitise, l’injustice, la violence, la crédulité, et une forme de capitalisme primitif.”
Salle 101 (Fréquence Paris Plurielle)
“En 5 récits mêlant le beau n’importe quoi et le terrible, Ségas peint la fresque d’un monde qui n’en finit pas de finir, où les « pourquoi » ne comptent pas ou juste pour donner des réponses en forme de farce.”
Héloïse, Un dernier livre avant la fin du monde
Les blogs
“Dès le début, l’auteur installe un climat de fascination pour une époque révolue. La réinvention d’un monde passe aussi par la recréation des mots. En la matière, l’auteur se montre astucieux en développant des étymologies imaginaires.”
Daniel Fattore, Fattorius
“Le post apo comme vous ne l’avez jamais vu !”
Aurore, Ninehank.com