Climax

« La vitesse de rotation de la terre fait tous nos récits courbes, impossibles à raccorder proprement. »

Climax est-il le nom d’un soldat ? d’une armée ? d’un anonyme ? d’un auteur ?
Un soldat part à l’aventure, bâtir un mur en terre étrangère, qui marquerait la puissance et la limite de son Empire. Il croit apporter la culture et la civilisation, mais à la rencontre des hommes bleus, son horizon change.
« J’ai fait de l’espace, l’espacé. Du neutre, l’orienté. Du vide, l’occupé. Du sauvage, le civilisé. / J’ai habité. »
La rencontre entre Rome et les Pictes inaugure sa métamorphose.
De ce voyage témoigne une série de notes, recueillies par l’aide de camp du général Instin, qui interroge le soldat revenu fou, erratique, pour comprendre.

C’est le résultat de cette enquête que vous tenez, lecteur, entre vos mains.
Climax explore les thématiques du corps, du territoire, du nombre. Toute idée de frontière et d’individu sont devenues impossibles : l’individu se dilue dans le nombre, le projet dans la terre étrangère, le mur dans le temps… et l’Empire dans l’altérité. Référence au mur d’Hadrien, Climax explore dans une série d’évocations le vertige du départ, le mouvement de la conquête, et le moment de surprise et de bascule des hommes au contact de l’étranger.

Voir le site consacré à l’écriture et à l’édition de Climax : www.generalinstin.net.

Climax
Récit français du Général Instin
Collection Othello
9791095244011 – 96 pages – 12€

 
 

Œuvre à sept mains (Sereine Berlottier, Guenaël Boutouillet, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Marc Perrin, Benoit Vincent, Laurence Werner David), Climax a été construit comme un palimpseste à partir de diverses contributions au projet Général Instin (cf Anthologie Général Instin, toujours dans la collection Othello), dont les voix se sont tissées par allers-et-retours successifs entre les auteurs. Explorant les thèmes du territoire, du corps, de la nature, Climax cristallise la tension collective du projet GI, expérimentant une manière d’écrire qui appartient à tous… ou à personne.
 
 

“Expérience immersive, voyage initiatique, récit à plusieurs mains pour une voie/x. Un ensemble inspirant qui appelle d’incessants prolongements.”
Eric Darsan sur son blog