My lady Nicotine

couv-nicotine

« Aucun mendiant aveugle ne fut jamais plus abjectement guidé par son chien, aucun n’aurait plus répugné à couper la laisse. »

Un club de gentlemen anglais, fumeurs invétérés, se réunit chaque soir autour d’un tabac magique, l’Arcadie, pour discuter, se raconter des histoires, des souvenirs, bâtir des plans sur la comète et des châteaux en Espagne… L’impact du tabac sur leurs histoires d’amour, leur mariage, leurs vacances, leurs relations familiales et professionnelles, est raconté avec un humour irrésistible et délirant.

De l’influence du tabac sur les relations amoureuses, amicales,
et autres… Ou 33 chroniques désopilantes pour se consoler des empêcheurs de fumer en rond.

couv-nicotine2009Ci-contre, la première couverture du livre paru en 2009.

My Lady Nicotine, de James Matthew Barrie
Traduit de l’anglais par Évelyne Chatelain & Jean-Paul Mourlon
Préface de François Rivière
(Nouvelle) couverture et dessins de Quentin Faucompré
288 pages — 978-2-917084-366 — 20 €

james-matthew-barrieJames M. Barrie (1860-1937), le créateur de Peter Pan, né en Écosse,
a été journaliste, avant de se consacrer au théâtre et au roman. Son succès et sa vénération sont tels dans les pays anglo-saxons que les fabricants de tabac se sont très vite servis de My Lady Nicotine pour leur publicité.
Le titre aurait également inspiré à Serge Gainsbourg sa chanson My lady Héroïne.

quentin_faucompreQuentin Faucompré dessine, avec humour, son rapport au religieux, à la psychanalyse et à la prestidigitation dans des mises en scène oniriques & violentes. Il est l’un des initiateurs du Orbis Pictus Club & de « l’Armée noire », projet libertaire & punk alliant actions impromptues, lectures & piratages. Il a publié aux Requins Marteaux, chez MeMo, travaillé avec Martin Page & illustré, entre autres, Brisset & Münchausen.