The Only Ones

« S’il marchait bien, le système, y’a des gamins qui seraient jamais nés. »

Dans une Amérique ravagée par les pandémies, Moïra est « the only one », immunisée contre toutes les maladies mortelles… Pauvre, analphabète, elle survit sur les docks du Queens en vendant des bouts de son corps à ceux assez riches pour payer, qui espèrent ainsi se protéger des épidémies à leur tour…

Un jour, elle donne naissance à un clone : terrifiée, n’ayant jamais vu d’enfant de sa vie, tout juste capable de s’occuper d’elle-même, elle va devoir protéger sa fille des dangers de ce monde. Après une vie entière passée seule, sans famille, sur les quais froids et humides du Queens, Moïra a beaucoup vécu… mais ignore beaucoup.

Récit d’une éducation au monde et à soi-même, ce monologue drôle, brut et déchirant est un roman familial et social, porté par une voix féminine extraordinaire, proche du Momo d’Ajar et du Enig Marcheur de Hoban…

Roman américain de Carola Dibbell
Traduit par Théophile Sersiron
Collection Bibliothèque du Sasquatch
978-2-37100-050-6 – 402 pages – 23€

 
 

Carola Dibbell, née à Greenwich Village, est l’un des précurseurs du journalisme rock et punk féminin. Elle a été activiste féministe, a publié dans The New Yorker & The Village Voice. Ses essais ont été repris dans une anthologie de Rolling Stones Magazine aux côtés de ceux de grandes voix du rock comme Patti Smith, Mary Gaitskill ou Marianne Faithfull.
 
 

 
“Le premier roman d’une incontournable critique rock de 70 ans, dont la langue acerbe, provocatrice et singulière est à l’image du monde qu’elle décrit dont toutes les structures et les repères ont disparu.”
Béatrice Courau, Actualitté (01/07/17)

“Un premier roman aussi déroutant que magnifique, servi par un langage hors normes.”
F.D., Le Dauphiné Libéré (25/09/17)