Tu ouvres les yeux tu vois le titre


« Un jour elle le trompe. Le lendemain, comme promis, elle le lui dit. Il est atteint. Il s’en va en voiture dans la nuit. Il la gare, il marche, il a mal. Il s’endort dans une forêt. On le retrouve mort le matin. »

C’est un livre de contes.

D’une forme brute. De moyens peu littéraires. Proche d’un scenario ou des minutes d’un procès, il plonge ses racines dans les registres anciens des fabliaux, des récits de rêves ou d’initiations.

Des phrases lapidaires, de simples énoncés narratifs font surgir une centaine de personnages sans noms. Le livre les suit.

Ce sont des personnages de contes.

Artistes, prostitués, enseignants ; désespérés, obsessionnels, régressifs ; enfants, fantômes, animaux ; scabreux, sexuels, cruels.

Tous ont en commun d’endurer une crise avec les seuls moyens du bord. Au fil de l’errance, aucun ne pourra faire l’économie d’un passage à l’acte.

Le livre, sèchement, méthodiquement, recueille la folle chronologie de ces passages.

Texte Performance français
128 pages – 979-10-95244-17-2 – 12€
Sortie le 16 mars 2018

 

 
Arno Calleja, né en 1975, a commencé d’écrire dans les années 90. Il a participé à la création de quelques revues : la dernière, toujours active, Muscle, animée avec Laura Vazquez. Il a déjà publié chez Inventaire-invention (Criture, 2006), Le Quartanier (À la bétonnière, 2007), Joca Seria (La performance, 2012), Derrière la salle de bains (La Femme, 2013). Arno Calleja vit entre Marseille et Forcalquier.

 

La presse