Adaptations

Lectures

• Nicola Licciardello lit deux extraits, [L’addio a Ciccina Circé : cf. sommaire] et [L’Acitana e il Granvizire cf. sommaire]

• Gualberto Alvino et Giovanni Fontana lisent, en trois parties, quelques pages du roman à l’occasion du colloque qui s’est tenu à Trevi nel Lazio pour le quarantenaire de la parution.



• Mosh Kahn lit quelques pages de la version allemande :

 

Théâtre

Claudio Collovà : Horcynus Orca. Transito e ricongiungimento

 

Musique

 

Cinéma

Aussi étonnant que ça puisse paraître, deux films d’Eriprando Visconsti, La Orca, et Œdipus Orca, prétendent entretenir un lien avec le livre. Dans le premier, trois jeunes hommes séquestrent une riche jeune fille pour soutirer une rançon ; d’abord soumise à l’un de ses gadiens, celle-ci, Alice, le dominera jusqu’à parvenir à le tuer quand la police arrive.

Dans le second, Alice découvre que son père était prêt à payer la rançon ; elle soupçonne qu’il n’est pas son père. En faisant des recherches, elle retrouve un ancien amant à qui elle s’offre. D’abord réticent, celui-ci cède ; mais lorsqu’un matin elle disparaît mystérieusement, il part à sa recherche et est victime d’un accident.

Dans le premier film, on voit que, dans le sac à main d’Alice séquestrée, se trouve Horcynus orca. Et celle-ci porte une chemise aux initiales brodées : HO.

 

Livres

Dans une optique borgésienne de la théorie littéraire, le feedback de la publication de Horcynus orca fait directement écho à Ulysse de James Joyce, et à L’Odyssée d’Homère. Nombreux sont toutefois les ouvrages qui peuvent avoir un lien, même ténu, avec lui.

Plus récemment, Benoît Vincent a proposé une fiction accompagnante du livre, intitulée Féroce, et dont on trouve une explication ici (le livre est en travail).